11.08.1416.08.14.3DSCN5441DSCN5595    
   Fruits et Légumes cultivés en biodynamie, avec matière organique (lasagne, mulch, brf) et sans aucun produit chimique.             

 

       

                                                                                                                

20 octobre 2020
Bonne fête Adeline

Site mis à jour le
15 octobre 2020
40769 visiteurs
54150 pages vues

 

A propos de la situation géographique de mon jardin en bordure de l'Orb donc en zone inondable.

   J'ai été confronté cette année à trois inondations  dont une particulièrement importante le 28 novembre 2014, l'Orb est sorti de son lit et a submergé complètement mon jardin couchant une partie de la clôture périphérique et certains jeunes arbres fruitiers DSCN6089 DSCN6091.

   Cette situation nouvelle pour moi m'a permis de constater la puissance des courants d'eau et ce qu'il ne faut pas faire pour entraver ceux-ci. Le plus imprévisible ce sont les déchets de toutes sortes et surtout les branches et les troncs d'arbres laissés ou accumulés en bordure.

   Nos anciens entretenaient les berges, construisaient des murets et travaillaient les sols différemment pour que l'eau s'infiltre.

   Maintenant les générations nouvelles ne pensent qu'à exploiter la nature, la massacrer en coupant les bons arbres laissant les branches en pagaille et bien sur le bois mort qui n'est pas rentable pour le chauffage!...

   Ces inondations à répétition sont aussi les conséquences de l'exode rurale et du bétonnage des terres agricoles.

   Mon souhait c'est qu'une prise de conscience collective voit le jour pour respecter notre belle nature, notre mère nourricière et penser aux générations futures.

Page précédente Page suivante