11.08.1416.08.14.3DSCN5441DSCN5595    
  Fruits et Légumes cultivés en bio avec EM (asssemblage de micro-organismes permettant la restauration de la vie du sol et la régénération microbienne).            

 

       

                                                                                                                

29 mars 2024
Bonne fête Gwladys

Site mis à jour le
24 mars 2024
74446 visiteurs
95825 pages vues

 

Bienvenue à Batisti dans mon potager.
 
 
Mon potager est implanté sur une parcelle de terrain de 600 m2 qui était en friche depuis une trentaine d'années 
Il se situe à environ 100 m de l'Orb sur un sol limoneux. 
  
Pourquoi avoir choisi de jardiner avec des méthodes naturelles?

-- En 1974 j'avais converti ma propriété agricole à la méthode de culture biologique Lemaire et Boucher ( une propriété d'élevage de vaches limousines, une race à viande ), cette propriété familiale que je n'ai pas pu préserver, n'étant pas en accord avec l'évolution du système agricole ( extrait du livre les radis de la colère de Jean Pierre JOSEPH Avocat au Barreau de Grenoble --> Les radis de la colere 001 ), voir aussi le film de coline SERREAU qui montre la réalité du monde agricole solutions locales pour un désordre global

-- Produire des plantes saines à base de variétés anciennes, énergétiques, riches en vitamines et sels minéraux qui poussent naturellement sans les produits chimiques toxiques (engrais, pesticides, herbicides, fongicides...) avec un minimum d'arrosage.
 
-- Faire connaitre mes méthodes de culture: butte sandwich, lasagne, mulch, brf, déguster mes produits, apprendre à cultiver son jardin pour éviter de consommer les aliments fransformés de la grande distribution. 
 
D'aprés Rudolf Steiner (conférences données aux agriculteur en 1924) il faut commencer par soigner les sols pour  obtenir des aliments sains et équilibrés ce qui confirme le serment d'Hippocrate (460-370 av JC):  << Que ton alimentation soit ta première médecine >>.
 
Voir aussi le film documentaire "Régénération" du réalisateur Alex Ferrini qui interroge sur notre relation à la nature, à nos pensées, à ce qui nous entoure, à nos intentions et à notre bienveillance envers nous-mêmes. C'est un film apaisant, libérateur. Il nous distancie de la peur d'être différents. Il nous réconcilie avec nos capacités d'amour et d'auto-guérison.  
  
  Mon but, en créant ce jardin, est de renouer avec mes souvenirs d'enfance et de retrouver le plaisir de manger de bons fruits et légumes ; une époque, où, déjà, les premiers signes de dégénérescence des cultures commençaient à se faire sentir.
Mon père, qui est né avant la première guerre mondiale, tout en me grondant d'avoir mangé trop de fruits à peine mûrs, m'expliquait que dans son enfance, la nature regorgeait de fruits sains et savoureux ; nature qui était, à cette époque, relativement vierge de produits chimiques.
 
  Ces méthodes économiques et autonomes n'ont fait que peu d'adeptes attirés par le côté matérialiste et financier des techniques émergentes...
Le côté business a été privilégié et les produits utilisés pendant la guerre dont les usines ne savaient que faire se sont retrouvés aux service de l'agriculture :  les explosifs en engrais chimiques et  les gaz de combat en produits de traitements phytosanitaires d'où ces termes anti-vie : Pesticides ( herbicides, fongicides, insecticides, parasiticides ?...) 
Pour sortir de ce système anti-vie les micro-organismes peuvent régénérer et stimuler la vie dans le potager et nous redonner la santé.
 
<< Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme >>
Antoine LAVOISIER 
 
 
 
Page précédente Page suivante