11.08.1416.08.14.3DSCN5441DSCN5595    
  Fruits et Légumes cultivés en bio avec EM (asssemblage de micro-organismes permettant la restauration de la vie du sol et la régénération microbienne).            

 

       

                                                                                                                

15 janvier 2025
Bonne fête Rémi

Site mis à jour le
14 janvier 2025
80935 visiteurs
103091 pages vues
  
 
DSCN7641 
   
La nature est belle et généreuse
 
Sachons l'aimer et la préserver
 
Pour que nos plantes soient heureuses
 
N'oublions pas de les dynamiser
 
La récolte n'en sera que plus merveilleuse
 
Pour nous sauver de ce monde pollué
 
  
 

   Pendant ma petite enfance vers 7-8 ans mon père m'avait permis de jardiner en me laissant un petit coin de son jardin Serezat 001.

   A cet endroit il y avait une tonnelle en bois de charme où nous jouions ma sœur et moi.

   Juste à côté je faisais mes expériences en mettant en terre les quelques graines que m'avait donné mon père.

   Ces expériences furent de courte durée car mes premiers talents de bricoleur m'attirèrent les foudres de mon père!...

   J'avais emprunté son marteau pour clouer des tiges de noisetiers et clôturer mon bout de jardin, un amusement pour moi.

   La faute, l'erreur c'est que j'avais oublié de remettre le marteau à sa place.

   La sanction fût immédiate, après une course poursuite jusqu'au ruisseau qui traverse la propriété mes oreilles s'étaient allongées de quelques centimètres et l'envie de jardiner envolée à partir de ce moment là.

   Le retour au jardinage ne s'est pas fait par passion mais par nécessité.

   Il fallait que je produise des légumes pour nourrir sainement ma famille et économiser sur le budget alimentaire ce qui était la pratique courante dans les campagnes.

   Cet épisode ne fût pas sans difficulté, des tensions familiales m’obligèrent à abandonner le jardin de mon père pour produire mes légumes en plein champ. Les difficultés pour arroser et les dégâts causés par les bêtes sauvages m’incitèrent à créer mon propre jardin prêt de notre maison d'habitation.

   Ce fût un bonheur pour moi cette création ainsi que la découverte de l'agriculture biologique et sa mise en application.

   Arrivé à l'âge de la retraite après un chemin de vie cahoteux et un changement de région mon projet à été de suite la création d'un nouveau potager.

   Ce site est une façon d'exprimer mon évolution dans le jardinage, les péripéties négatives de ma petite enfance et mes découvertes actuelles pour permettre d'apporter des solutions saines et efficaces à l'alimentation familiale.  

   Je vais faire un retour en arrière sur ce que j'ai vécu et les conséquences sur mon chemin de vie une sorte d'effet miroir à propos des inondations récentes même à des km de distance ...

 
   Mon arrière grand père était meunier, il avait besoin d'un étang (une réserve d'eau) pour faire tourner les meules du moulin. Je suppose quand situation de fortes pluie il était confronté aux inondations.
 
   Mon père avait acheté un vieux moulin et je me souviens bien des difficultés qu'il avait pour maintenir en eau l'étang malgré les plaisirs que nous avions au moment de la pêche. Il avait fini par l'abandonner après avoir acheté un moulin électrique pour les animaux de la ferme.
 
   Ce problème d'eau je l'ai connu différemment même en ayant vendu ce qui restait de ce moulin complètement délabré Moulin 001.
 
   J'ai voulu créer un parcours de golf  sur la propriété familiale et je n'avais pas compris pourquoi j'avais autant de difficulté Serezat 1 001  Serezat 2 001  Serezat 3 001  Serezat 4 001  Golf de SEREZAT 001 Serezat 7 001 Golf de Serezat 10 001 Serezat 6 001 Golf serezat 1 001 Serezat 5 001 Golf Serezat 2 001 Serezat 9 DSCN4620.
 
Récemment l'éleveur qui loue la propriété m'a expliqué qu'il avait interdiction d'utiliser des engrais chimiques à causes de la station de pompage d'eau qui alimente les communes environnantes.
 
Cette station avait été construite sur notre propriété en échange d'une route goudronnée qui nous permettait l’accès à la commune voisine.
Ce problème d'eau a été fatal à la survie du golf, non seulement j'ai perdu tous mes biens mais même en changeant de régions, j'ai été de nouveau confronté à l'eau avec ces récentes inondations DSCN6089 DSCN6091  .
 
   Ce n'est pas sans avoir été averti par Martine MIQUEL: << vous avez construit votre jardin sur l'eau au sens propre comme au sens figuré >> !..
 
   Maintenant c'est à moi d'accepter ces risques et de me libérer de cette programmation familiale car finalement on se crée sa propre vie, à 66 ans l'âge où mon père avait pris sa retraite en me cédant la ferme me voilà au même âge, il serait tant que je comprenne et que j'accepte de voir la vie avec plus de tolérance en vivant intensément le moment présent, en laissant aller le passé et en me tournant vers le futur et qu'ainsi toute la famille profite des bons légumes et des bons fruits de mon jardin potager.
 
 
   Ma motivation pour ce potager et le but à atteindre c'est d'avoir une bonne santé et rester autonome le plus longtemps possible.
   Tout passe par un équilibre alimentaire donc la maîtrise d'une production saine et diversifiée.
 
 
Toutes mes recherches, mes expèriences sont personnelles, elles m'ont permis d'avancer dans la vie et de me reconstruire. Mon potager est la preuve qu'avec de la volonté, du courage et un soutien moral tout est possible...
 
Le serment d'Hippocrate (460-370 av JC):  << Que ton alimentation soit ta première médecine >>
 
 
Page précédente Page suivante